Je place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs ; c’est pourquoi je crois en l’homme malgré ses travers et ses vicissitudes.
J’ai foi en la Suisse, cet équilibre subtil qui se fonde sur quatre piliers fondamentaux que sont : L’indépendance, le fédéralisme, les droits populaires et la neutralité.
Comme Nicolas de Flue, père de notre patrie, constructeur du pont qui relie la Suisse alémanique et la Suisse romande. Je crois en ce chemin de la compréhension mutuelle et du respect de l’identité de chacun. En définitive, c’est la charité chrétienne qui est le fondement du « miracle suisse », de cette union entre cantons si différents et entre diverses cultures linguistiques.
Je pense que l’évolution du monde actuel devrait s’appuyer sur des « corpus doctrinaux » que sont, à mon sens : LA PARTICIPATION et L’ERGONISME (du grec ergon : travail) ; par opposition au capitalisme et au socialisme. La participation et l’intéressement sont les aspects lucratifs d’une vision du monde qui privilégie le concret, soit le travail, la créativité et la chaîne des générations.
Ce retour au concret doit être l’essence même de notre démarche commune. L’intéressement est démocratique car la richesse, donc le pouvoir, est réparti dans l’ensemble du corps social. Il préserve l’identité car il n’aliène ni les masses de salariés ni les minorités patronales et fixe les attentions des uns et des autres sur leur tâche concrète sans générer d’opium idéologique, dissolvant toutes les formes d’ancrage professionnel ou identitaire.
Je conclurai par le préambule de notre Constitution Fédérale qui dit ceci : « Au nom de Dieu Tout Puissant ! Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité devant la création, résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect et l’équité, conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures, sachant que seul la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres » !